VIVRE
PLEINEMENT
SA SCOLARITE
Le coaching scolaire réalisé par un Praticien Scooling apporte un étayage spécifique qui permet à chaque enfant ou adolescent de renouer avec ses capacités à réussir sa scolarité dans le plaisir et l’enthousiasme.
Vos attentes,
vos besoins
- Mieux réussir sa scolarité
- Reprendre confiance en soi
- Identifier et comprendre ses mécanismes d’apprentissage
- Retrouver sa motivation et son envie d’apprendre
- Renforcer sa capacité d’attention et de concentration
- Améliorer sa mémoire
- Renouer avec le plaisir d’apprendre
- Gérer son stress et ses émotions
L’accompagnement Scooling
Les devoirs scolaires sont régulièrement source de frictions tant à la maison qu’à l’école et l’enfant s’éloigne alors de sa curiosité naturelle et du plaisir qu’il avait petit à découvrir et apprendre.
Certains jeunes rencontrent des difficultés liées à des troubles psychologiques, et d’autres, à des troubles de l’apprentissage qui les empêchent de vivre harmonieusement leur scolarité.
La réussite scolaire est alors source de stress et d’anxiété pour les enfants, les adolescents et leurs parents.
Le cadre de l'accompagnement scooling
En tant que praticienne scooling, sophrologue ma mission est de soutenir les enfants et adolescents dans la réussite de leur scolarité. Je les accompagne grâce à une approche intégrative et innovante qui permet à chacun d’eux de renforcer leur motivation, leur confiance en eux, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être.
C’est dans un cadre empathique et bienveillant que nous travaillons ensemble à la découverte de nouvelles stratégies d’apprentissage individualisées et sur-mesure.
Une véritable confiance mutuelle s’installe lors des accompagnements, ce qui permet aux jeunes de se sentir à nouveau suffisamment en sécurité pour se mettre dans la situation parfois inconfortable de l’apprenant.
En effet apprendre signifie "accepter" de ne pas savoir et de se tromper pour recommencer et réussir.
Le rôle du praticien scooling
Mon rôle de praticienne scooling est d’activer les leviers, de créer des mécanismes de pensée positifs afin que le jeune accepte d’apprendre à apprendre, en fonction de qui il est, avec ses forces et ses faiblesses.
Le praticien Scooling n’est pas une aide aux devoirs, pas du soutien scolaire. Pour autant il se sert des devoirs et d’autres activités comme supports pour son travail. Il aide l’enfant à retrouver l’envie d’apprendre, le plaisir de travailler, d’apprendre et de réussir.
Lors des séances nous utilisons des techniques, des jeux, des activités ludiques, pour que l’enfant apprenne à mieux se connaitre, connaitre ses compétences et les réemployer dans les domaines où il rencontre des difficultés.
Le Praticien Scooling est là pour faciliter les apprentissages et rendre petit à petit l’enfant ou l’adolescent autonome.
Developper ses ressources internes
Pour réussir sa scolarité les ingrédients principaux sont la confiance en soi, l’estime de soi, la motivation et le plaisir. Chaque séance est une nouvelle opportunité pour renforcer le positif existant en chaque individu, c’est par l’identification de chaque petite chose positive (savoir, savoir-faire, savoir-être) que peu à peu et mine de rien l’enfant ou l’adolescent renforce sa confiance en lui et l’estime de lui.
Détermination des objectifs
Grâce à l’approche "scooling", qui intègre à la fois des connaissances en psychologie, neuropsychologie et neurosciences cognitives et affectives, chaque enfant ou adolescent renoue avec la conscience de ses capacités, de ses compétences et connaissances. Il leur semble alors possible d’entreprendre et de réussir.
Ensemble nous mettons en place des objectifs réalistes et quantifiables. Atteindre ces objectifs offre la possibilité de ressentir du plaisir dans l’accomplissement des tâches et crée de la motivation à renouveler l’expérience.
Nous activons ainsi le circuit de récompense au niveau du cerveau et l’enfant s’engage alors de plus en plus.
La réussite entraine la réussite et l’épanouissement personnel !
Developper la connaissance de soi
Les séances sont également des moments privilégiés pour faire, de manière ludique, auprès des enfants, de la psychoéducation sur différents thèmes comme la mémoire, l’attention et la concentration, le cerveau, le stress et son impact sur l’apprentissage.
L’objectif de ces apports psycho-éducatifs est de rendre les enfants experts de leur cerveau dans toutes ses dimensions. Comprendre comment tout cela fonctionne permet d’accepter et d’intégrer les stratégies d’apprentissages. Nous avons tous besoin de donner du sens aux choses, les enfants aussi.
Mieux se connaitre pour mieux apprendre
Ensemble nous identifions, par exemple, les canaux sensoriels privilégiés par l’enfant pour apprendre. Ceci lui permet de prendre conscience de l’environnement qui lui est favorable pour être efficace dans ses apprentissages et ses devoirs.
Nous identifions ensemble des axes de motivation indispensables à l’engagement, engagement nécessaire pour travailler efficacement. Nous mettons en évidence les éventuels éléments qui perturbent l’apprentissage afin d’ajuster les comportements et mieux gérer le stress et les émotions.
Au fil des séances, les enfants comprennent, apprennent et réussissent mieux. Ils deviennent peu à peu des experts de leurs fonctionnements mental et émotionnel et renouent avec le plaisir d’apprendre.
Nous évoquons également les étapes nécessaires de tout apprentissage compte tenu des mécanismes de la mémoire : la nécessité de multiplier les canaux sensoriels pour capter l’information, de manipuler l’information pour la comprendre, puis de réviser pour maintenir en mémoire l’information aussi longtemps que nécessaire.
L’apport du praticien scooling est vaste : théorique, pratique et ludique. Les enfants ont besoin de prendre du plaisir pour apprendre et souvent l’apprentissage passe par le jeu et l’humour.
Concretement, le coaching "Scooling" permet a chaque enfant
- D’apprendre à apprendre en développant des méthodes d’apprentissage efficaces,
- D’adapter ses stratégies selon son profil, ses compétences et ses difficultés,
- De comprendre les mécanismes de mémoire afin de l’optimiser,
- De trouver des perspectives alternatives lors de blocages face à l’apprentissage ou lors d’états émotionnels spécifiques,
- De trouver une nouvelle dynamique de travail motivante et plaisante,
- De trouver ou retrouver la motivation scolaire et de la préserver malgré les obstacles et les difficultés rencontrées,
- De faire grandir l’estime de soi, alliée de sa motivation pour s’affirmer dans son existence et se construire une identité solide et épanouie,
- De renforcer sa confiance en soi et ses compétences,
- De réguler son stress, son anxiété et dépasser ses peurs et notamment celle de l’échec,
- De relancer sa propre dynamique de pensée et d’apprentissage pour une scolarité réussie.
Dernier rôle de l’accompagnement scooling :
Écouter et conseiller les parents afin qu’ils puissent installer auprès de leur enfant un environnement sécure et valorisant, indispensable à la réussite scolaire de leur enfant.