SCOOLING :
POUR QUI ?
POURQUOI ?

Qui sont ces jeunes que j’accompagne ?

Les enfants et adolescents surdoués qui avec une intelligence qualitativement différente, se trouvent souvent en difficulté dans le milieu scolaire ; confrontés à un mode d’apprentissage en décalage par rapport à leur mode de pensée et d’appréhension du monde

Il n’est pas rare que des enfants à haut potentiel rencontrent des difficultés dans leur scolarité. Leur fonctionnement atypique peut parfois les mettre dans un inconfort vis-à-vis de l’apprentissage.

Un accompagnement adapté leur permet de mieux comprendre leurs fonctionnements cognitif et émotionnel, d’accepter leur particularité et de renouer avec la réussite scolaire.

Les enfants et adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie)

Tous ces DYSfonctionnements compliquent l’apprentissage. Les enfants qui présentent ces troubles sont des enfants intelligents qui peuvent néanmoins être en grande souffrance.

Ensemble, nous découvrons et expérimentons des techniques pour les aider, au mieux, à composer avec leurs "Dys". Avec la bienveillance de leur environnement, ces enfants peuvent apprendre à faire avec, différemment, pour réussir leur scolarité, leur vie d’enfant, d’ado puis d’adulte.

Les enfants et adolescents souffrant de trouble dys-exécutif ou TDA/H

Les enfants souffrant d'un trouble dys-exécutif ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), peuvent également bénéficier de l’accompagnement spécifique du Praticien Scooling - Sophrologue.

L'étayage porte sur les fonctions exécutives (élaboration de stratégies, planification de tâches, flexibilité mentale, maintien de l’attention, contrôle de l’inhibition.), et la gestion du stress et des émotions.

Les enfants et adolescents rencontrant des troubles psychologiques et pour qui se confronter à l’apprentissage est douloureux.

Manque de sécurité, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, peur du jugement, peur de l’échec, peur de la réussite

Autant de raisons qui empêchent l’enfant ou l’adolescent de profiter pleinement de sa scolarité. Ils mettent alors en place (sans forcément s’en rendre compte) des stratégies d’évitement et/ou d’échec.

Qu’est-ce que ces jeunes apprennent lors d’un coaching Scooling ?

  • L’accompagnement avec un Praticien Scooling permet à tous ces enfants et adolescents de mieux comprendre leurs fonctionnements atypiques, leurs modes de pensée.
  • Ils découvrent et mettent en pratique des méthodes de travail et d’organisation adaptées à leurs besoins et leurs spécificités.
  • Ils apprennent à gérer le stress lié à l’inconfort ressenti dans le milieu scolaire où parfois ils sont stigmatisés car incompris dans leurs différences.
  • Ils apprennent à faire avec leurs spécificités, à mettre en place des stratégies d’adaptation pour mieux réussir leur scolarité.
  • Ils prennent conscience de leurs forces, comme de leurs faiblesses, de leurs capacités à réussir à leur manière, en faisant appel à des ressources parfois insoupçonnées.
  • Ils apprennent à se faire confiance à nouveau, afin de prendre le risque de se tromper, pour rebondir et continuer à apprendre sans baisser les bras.
  • Ils apprennent à se fixer des objectifs motivants et valorisants.
  • Ils apprennent à se féliciter pour les efforts et le travail réalisés.
  • Ils réapprennent à prendre du plaisir à apprendre.
  • Ils prennent conscience de leurs différences et apprennent aussi à comprendre que d’autres fonctionnent autrement, ils deviennent alors plus tolérants, empathiques, ce qui facilite les relations avec leur entourage, que ce soit en milieu scolaire ou à la maison.