Les actualites

du cabinet Scooling 13 - Aix-en-Provence

23 mars 2020

Le cerveau de votre enfant

Cerveau de D. Siegel

Aujourd’hui je vais vous parler de la modélisation du cerveau dans la main, faite par le Dr. Daniel J. Siegel, neuro-psychiatre américain.

Je vous propose tout d’abord de visionner la vidéo suivante qui la présente : modélisation du cerveau du Dr. Daniel J. Siegel.

Cette modélisation permet de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des enfants lorsqu’ils sont en prise à leurs émotions et d’autant plus lorsqu’elles sont fortes. Cette modélisation peut également être expliquée aux enfants de manière plus simple avec la vidéo suivante:

Modélisation pour les enfants.

Concernant nos enfants et nos adolescents, leurs cerveaux sont en construction, ce qui veut dire que le cerveau bas et le cerveau haut (représentés dans la vidéo) ne sont pas suffisamment développés pour être bien connectés. Et lorsque les émotions sont fortes, nos jeunes sont plus facilement soumis à la « déconnection ». Ils ressentent leurs émotions et ne sont pas toujours en mesure de les identifier, de les comprendre et par conséquent de les verbaliser correctement… c’est là que les crises apparaissent.

Il est de notre responsabilité en tant qu’adulte de les amener à mieux vivre leurs émotions, en les aidant à les identifier et les verbaliser. Le simple fait de verbaliser son émotion aide à réduire son intensité, puis la respiration renforce ce phénomène. Il est alors possible pour l’enfant ou l’ado de porter un nouveau regard sur la situation et avec (ou sans) notre aide, de trouver ce dont il a besoin puis de se mettre en action!

Comprendre cette modélisation permet également d’intégrer l’importance de la respiration dans l’apaisement des émotions (et ce que ce soit pour les enfants, les adolescents et nous-même adultes!).

En effet la respiration est une ressource que nous avons tous en nous, toujours disponible et présente à chaque instant, elle nous permet de calmer l’intensité des émotions et donc de reconnecter le cerveau supérieur (cortex et surtout le cortex préfrontal qui permet la moralité, la prise de décision, la régulation des émotions, la logique) au cerveau émotionnel (cerveau limbique). Ainsi calmé et apaisé dans nos émotions, nous sommes à nouveau en mesure de penser sur la situation et d’agir de manière ajustée et appropriée.

Afin d’aller plus loin dans la compréhension du cerveau de votre enfant et de votre adolescent, je vous invite à découvrir les livres du Dr. Daniel J. Siegel : « Le cerveau de votre enfant » et « Le cerveau de votre ado, comment il se développe de 12 à 24 ans ». Et oui! le cerveau de nos ados est mature à 24 ans ou 25 ans environ… donc il est important de les considérer pour ce qu’il sont, des adolescents c’est à dire des adultes en devenir.

A très bientôt et prenez soin de vous,

Stéphanie SAUNIER – Praticienne Scooling – Sophrologue et Praticienne en PNL Humaniste

Luynes – Fuveau


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